Voici le décalogue rédigé par Maria MONTESSORI, notre ligne de conduite
- “Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre).”
- “Ne dites jamais de mal d’un enfant devant lui ou en son absence.”
- “Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.”
- “Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d’une façon méticuleuse.”
- “Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.”
- “Montrez lui l’endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s’en servir.”
- “Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.”
- “Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement, ou les autres enfants.”
- “Respectez l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera.”
- “Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.”
- “Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.”
- “Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.”
- “Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.”
- “Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.”